Rona
Politique d’approvisionnement responsable
ECPAR
Baromètre de l’approvisionnement responsable – édition Québec 2012
Le rapport récent de l’UNEP sur l’impact des politiques publiques d’approvisionnement
Anne-Marie Saulnier
annemarie@saulnierconseil.com
(514) 618-6171
395 rue Laurier Ouest
Montréal (Qc) H2V 2K3
Au printemps 2006, l’Assemblée nationale du Québec sanctionnait la Loi sur le développement durable, offrant à la société québécoise une définition du développement durable ainsi que seize (16) principes sur la base desquels définir ses actions.
Cette loi énonce que le gouvernement pourra déterminer le moment où les municipalités devront élaborer un plan d’action et des objectifs en matière de développement durable. De plus, elle prévoit que les municipalités du Québec seront consultées avant d’être soumises à cette loi. Enfin, elle introduit le principe de subsidiarité : les pouvoirs et les responsabilités afférentes seront confiés au niveau de gouvernement le plus apte à les assumer.
Le Plan de développement durable annoncé par le gouvernement du Québec est l’occasion pour les municipalités d’établir un plan de consolidation de leurs responsabilités sociales, économiques et environnementales. Le rôle des municipalités comme catalyseur d’un développement durable est amplement reconnu, la mise en œuvre d’un Agenda 21 local étant perçue comme un outil à privilégier par les municipalités afin de s’engager dans une démarche de développement durable. Plusieurs villes du Québec se sont montrées avant-gardiste à ce sujet, qu’on pense à la ville de St-Félicien, à celle de Baie St-Paul ou à celle de Sorel-Tracy.
Saulnier Conseil propose plusieurs types de services aux municipalités et MRC :